LEC87100

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARTE DE VIE DE LA SECTION ATHLETISME DU L.E.C.2023 2024

 

CHARTE DE VIE AU CLUB 

 Nous vous remercions pour le temps que vous voudrez bien consacrer à la lecture de  ces quelques consignes et remarques. Si chacun d’entre nous les respecte, nous pourrons, ensemble, profitez pleinement de cette nouvelle saison d’athlétisme2023-2024

Bonne saison à tous!

 

L'ATHLETE

 

L’athlète doit savoir faire preuve en toutes circonstances d’un comportement démontrant ses qualités sportives et citoyennes. Il s'engage à respecter les point suivants pendant toute la saison :

 

1 – Ponctualité :

La ponctualité est une marque de respect envers les autres athlètes, l’entraîneur et les bénévoles qui participent à la vie du « Club ». Les retards nuisent à l'activité et perturbent le bon fonctionnement de l’entrainement ou des compétitions.

L’athlète devant idéalement être présent 10-15 minutes avant l’heure effective du début de l’entrainement et revêtir obligatoirement le maillot du club lors des compétitions(couleur mauve).

Il est demandé de prévenir l’entraîneur ou toute autre  personne en charge de l'organisation en cas de retard (merci de se reporter aux horaires des entrainements de chaque catégorie sur le bulletin d’inscription et dans les documents joints sur ce site).

 

2 - Assiduité et participation incontournable aux compétitions dans lesquelles le club est inscrit:

 

L’athlète devra :

 

-Participer régulièrement à l’entraînement prévu au programme et ceci de l’échauffement jusqu’à la récupération.

-S’inscrire aux compétitions (rappel important: la participation aux compétitions est fortement recommandée!) ou confirmer sa participation dans les délais impartis (auprès de son entraîneur ou d’un responsable administratif), et tenir son engagement de présence sauf en cas de force majeure : toute absence est en effet préjudiciable au « Club » et donc aux autres notamment lors de compétitions par équipes.

- Il est fortement souhaitable que les licenciés participent au moins aux compétitions inscrites au calendrier signalées comme faisant partie des objectifs du « Club » (chaque participation d’un athlète à une compétition lui rapporteen effet des points de classement ainsi qu’au « Club »).

-Il n'est pas inutile d'insister sur le fait que l'entraînement et la participation aux compétitions vont de paire.

-Prendre connaissance des deux calendriers (hivernal et estival) dès leur parution,  afin d’anticiper et s’inscrire dans les délais impartis en prenant contact avec notre Entraîneur Jean-Marie BALAIRE les entraîneurs ont le regret de constater chaque saison un nombre trop élevé d'athlètes forfaits qui empêche par exemple la formation d'équipes et pénalise financièrement le club……Il est nécessaire de  remédier à cela!

 

3- Respect et politesse :

 

-Le respect d'autrui et la politesse sont une nécessité absolue de la vie en communauté.

-Tous les licenciés se doivent d'adopter un comportement correct. Ainsi sont rigoureusement proscrites toutes manifestations qui conduisent à des actes d'incivilité détériorant les relations de vie commune et les lieux de pratique sportive (violences, vols, etc…) 

-Des sanctions , ce que nous ne souhaitons pas car nous vous faisons confiance, pourraient être prises en cas de nonrespect de ces règles.

 

  • L’athlète devra en toutes circonstances :

-Respecter les consignes données (modalités de participation, d'exécution et de sécurit) par les dirigeants et les entraîneurs lors des entrainements et des compétitions lorsque cellesci ne sont pas contraires à sa sécurité ou à sa santé.

-Respecter ses adversaires.

-Respecter les officiels (juges et bénévoles) lors des compétitions.

 

4 – Tenue du sportif :

 

Une tenue de sport adéquate est indispensable pour la pratique de l’athlétisme.

Aussi le port d’un survêtement ou jogging et de chaussures de type « Running » est vivement conseillé pour la santé et le bienêtre de l’athlète. Il est également recommandé d’apporter dans un sac des vêtements pour pouvoir s’adapter aux conditions climatiques et/ou se changer après l’entraînement. Voir protocole de participation aux compétitions:

  • en amont s’inscrire et confirmer sa présence ou non le jour de la compétition
  • veiller à se présenter aux responsables, à la chambre d’appel et sur le lieu de l’épreuve après un échauffement adéquat,
  • à revêtir obligatoirement, comme le règlement de la F.F.A le stipule, le maillot du club,
  • à prévenir les responsables de leur départ  du lieu de la compétition 
  • à se renseigner sur la prochaine compétition….

 

 

5 – Le matériel :

 

Une collaboration est nécessaire entre les entraîneurs et les athlètes sur l’utilisation du matériel du « Club ». 

  • L’athlète devra ainsi :

-Aider à sortir et ranger le matériel avant et après les entraînements.

-Respecter le matériel et les équipements.

-Garder les locaux communs propres (WC, vestiaires …).

 

6 – Recommandations d’usage :

 

-Il est demandé de ne pas venir s’entraîner avec des objets de valeur, le « Club » déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Pour ces mêmes raisons ainsi que pour des raisons évidentes de sécurité, les patinettes, vélos, rollers sont également interdits dans l’enceinte du stade.

 >Un rappel important pour l'école d'athlétisme du mercredi:

 -Les parents doivent nécessairement s'organiser, pour des raisons évidentes de sécurité:

Pour les accompagner au début et les reprendre en fin d'entraînement et vérifier si le ou les entraîneurs sont présents sur les lieux avant de repartir 

Pour qu'un   ou deux parents à tour de rôle soit présent sur le stade ou au gymnase  pour veiller au bon comportement des  enfants présents. 

Car il est nécessaire de prendre conscience que leur présence est la bienvenue lors de l'entraînement en fonction de leur disponibilité, ce qui est une marque d'intérêt et de motivation afin d'éviter les incidents ou accidents; le ou les entraîneurs pouvant mieux se consacrer à la mise en place des activités plutôt que de faire de la discipline!)

Le ou les entraîneurs sont à leur disposition pour tous renseignements utiles (comportement, dates des manifestations, convocations, confirmation de présence au prochain entraînement ou à la prochaine compétition, dialogue avec l(s) entraîneur(s)….)

Avec les remerciements du collectif d'entraîneurs et des membres du bureau

 

LES TECHNICIENS

 

(Animateurs – Entraineurs spécialités)

 

Chaque technicien a la responsabilité d’une ou plusieurs catégories d’athlètes et se doit de respecter les orientations fixées par le « Club ».

Il reçoit une formation spécifique annuelle selon son niveau. Il est le lien permanent entre l’athlète et les dirigeants.

 

LES DIRIGEANTS

Les dirigeants ont le pouvoir décisionnel et la responsabilité de la vie du « Club ». En coordination avec les entraîneurs, ils définissent :

-Le programme sportif (plans d'entraînement et agenda des compétitions de l'année) pour les saisons hivernales et estivales.

-Les objectifs pour chaque catégorie.

-Les orientations générales pour chaque catégorie.

 

-Les sanctions à prendre en réponse à un problème comportemental grave.

 

  • Les parents et les entraineurs se doivent de :

-S’assurer que l’encadrement des athlètes est exercé par des intervenants compétents et respectueux du sport.

-Promouvoir l’esprit sportif et l’esprit de solidarité.

-Prendre des décisions fermes pour éviter et/ou régler tout conflit.

-Prévoir et anticiper les évolutions du « Club ».

 

Les dirigeants sont le relais entre les instances fédérales et les adhérents et sont à l’écoute de tous.

 

LES PARENTS

 

Une collaboration entre les parents et le « Club » est primordiale.

 

Ainsi les parents soucieux du développement physique et psychique de leur enfant véhiculé par le sport doivent être en mesure de pouvoir :

-Accompagner et encourager leurs enfants dans le respect du présent règlement.

-Aider leurs enfants à développer leur esprit sportif.

-Respecter les décisions et l’autorité de l’entraîneur ou des dirigeants.

-De venir aider 2 ou 3 fois par an voir plus selon disponibilité lors des compétitions organisées par le LEC (s’inscrire sur le calendrier hivernal et estival des compétitions).

 

Tout enfant (catégories jeunes dont éveil et poussin) doit être obligatoirement accompagné et récupéré auprès de l’entraineur par un parent ou une personne responsable dans le respect des horaires définis. Le « Club » décline toute responsabilité en cas de manquement à cette règle.

Une autorisation parentale (en pièce jointe du présent règlement) doit également être rendue datée et signée pour permettre la participation des athlètes benjamins et minimes aux différentes compétitions.

La participation des parents à la vie du « Club » comme indiquée plus haut est enfin la bienvenue ainsi que toutes remarques ou suggestions leur paraissant opportuns afin d’en améliorer le bon fonctionnement. D’ATHLETISM

L’inscription est faite sur présentation d’un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’athlétisme en compétition, le paiement d’une cotisation et l’acceptation du présent règlement.

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le « Club ». Celleci est à régler en début de saison.

En cas d’arrêt volontaire de l’entrainement d’un athlète en cours de saison, aucun remboursement ne sera effectué.

 

Avec nos remerciements pour l'attention prêtée à ce dossier

 

 

 

Les commentaires sont fermés.