LEC87100

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

 

Le LEC athlétisme et cross se positionne comme un club labellisé formateur avec une forte volonté d’accueillir des jeunes, de leur faire découvrir la discipline, et d’accompagner chaque athlète vers son meilleur niveau de performance dans le respect de son projet et de ses aptitudes.

D’autre part le club accompagne, tout athlète (adhérent récent ou de longue date, jeune ou moins jeune) qui souhaite parfaire ses habiletés motrices.

- L’accueil des athlètes (et de leurs parents)

  • Un dossier est rempli à l’inscription. Il comprend plusieurs fiches destinées au suivi de chaque athlète (fiche de renseignement administratif, une fiche à destination de l’entraîneur précisant le projet sportif et les motivations de l’enfant ainsi que ses autres centres d’intérêt et pratiques d’activités, un contrat d’engagement mutuel…).
  • Une réunion d’information pour tous les licenciés et leurs parents est organisée début octobre (un mercredi à 18h30) en présence des entraîneurs, des membres du bureau…
  • Une olympiade parents, enfants, jeunes, et anciens de type « poussinade » pourra être organisée chaque premier trimestre de l’année scolaire.
  • Au cours de l’année, des moments conviviaux pourront être organisés pour les plus jeunes (galette des rois début janvier,  goûters…).

Nous présentons ici quelques  objectifs par catégories d’âge ainsi que les moyens proposés pour y parvenir

- Les écoles d’athlétisme (<9 ans) et les poussins (9-10 ans)

-Buts

Il s’agit pour ces catégories d’enfant de s’appuyer sur les disciplines de l’athlétisme pour éveiller, développer les capacités physiques de base. 

D’autre part, l’enfant découvre des sensations agréables en lien avec ses habilités nouvelles, il prend goût à l’effort sportif, s’imprègne des règles de vie au sein d’un groupe et s’enrichit de la découverte des différentes disciplines de l’athlétisme qui lui sont proposées (courses, sauts et lancers).

-Stratégie pédagogique 

Tour entraînement est constitué à partir d’une processus pédagogique éducatif complexe qui se caractérise par l’organisation rationnelle d’exercices physiques répétés en quantité mais aussi en qualité avec une intensité comportant des charges progressivement croissantes adaptées à l’âge qui vont favoriser l’augmentation des capacités physiques, psychiques, techniques et tactiques de l’athlète dans le but d’élever et de consolider ses performances. Les entraînements sont organisés de façon ludique. Voir le tableau jours et horaires d’entrainements et les calendriers. L’entraîneur apprend aux jeunes les règles nécessaires à la pratique de la discipline :

  • Respecter les règles de sécurité,
  • S’adapter au règlement qui régissent chaque discipline (exemples : rester dans son couloir lors des courses, ne pas partir avant le départ, ne pas passer la ligne lors d’un lancer, etc.)
  • Respecter les règles de vie sociale de base (être poli avec les autres athlètes, les entraîneurs et les dirigeant du club, respecter les autres athlètes, ramener son matériel, ranger)

Un entraînement par semaine, le mercredi après-midi en présence de deux entraîneurs et au moins d’un parent.

Voir le tableau jours et horaires d’entrainements et les calendriers en annexes

4-2- Les benjamins (11-12 ans)

-Buts

Il s’agit de développer les qualités physiques de base (coordination, vitesse, endurance, force et souplesse) au travers des trois grandes disciplines de l’athlétisme : la course, le saut et les lancers.

-Stratégie pédagogique

Il s’agit d’enfants plus grands mais qui en phase de pré-adolescence, ne sont pas encore capables d’effectuer une tâche assignée de façon autonome. L’entraîneur va évaluer et corriger individuellement chaque athlète.Une planification annuelle de la pratique des différentes disciplines est souhaitée.

 

Les commentaires sont fermés.