LEC87100

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INTERVENTION DE Jean Marie BALAIRE CREATEUR FONDATEUR ET ENTRAINEUR DU LEC ATHLETISME

Le L.E.C. athlétisme offre à ses membres la possibilité de s’initier à un sport olympique et de pratiquer à tout niveau, du simple joggeur, jusqu’à l’athlète de haut niveau.

L’athlétisme est un sport de tradition nourri d’histoire et de culture qui fût crée par les Grecs (776 avant J.C.) avec comme devise : plus vite, plus haut, plus loin, dans le respect des règles.
 
Enfin l’athlétisme est un sport pour tous : courir, sauter, lancer est la base du fonctionnement de tout être humain. Très implanté dans le milieu scolaire et universitaire, il a subit une démocratisation par le biais des courses sur route.
La volonté, la patience, la planification de l’effort sont des qualités que requiert ce sport pour atteindre le haut niveau.
L’athlétisme peut être pratiqué dès l’âge de 6 –7 ans dans notre club. C’est une discipline qui convient aussi bien aux masculins qu’aux féminines, qui se spécialisent après avoir découvert toutes les disciplines.
La section organise chaque année un cross de dimension nationale reconnu par tous les athlètes de l’hexagone.

En compétition la saison se décompose en deux parties :

HIVER :
  • Cross départementaux jusqu’aux Championnats de France
  • Indoor départementaux jusqu’aux Championnats de France

ETE :

  • Piste : départementaux jusqu’aux Championnats de France
  • Route : par les compétitions à labels jusqu’au Championnat de France

L’athlétisme a déjà séduit 140 000 licenciés en France. De son côté le L.E.C. Athlétisme fort de 100 licenciés environ offre la garantie d’un encadrement de qualité effectué par des entraîneurs compétents dont certains sont brevetés FFA ou d’Etat et d’autres sont d’anciens athlètes de haut-niveau.

Jean Marie BALAIRE
Entraîneur du LEC ATHLETISME

L'athlétisme sport de base

L'athlétisme est à la base de tous les sports. Par exemple, celui qui veut jouer au foot partira avec un bel avantage s'il maîtrise la course. Et celui qui veut jouer par la suite au volley aura tout à y gagner en faisant de l'athlétisme car il y développera sa détente à travers les sauts.

De façon générale, les enfants qui font de l'athlétisme touchent à tout, ce qui leur permet d'apprendre à lancer, sauter, courir vite ou longtemps. on se doit de  conseiller d'ailleurs aux enfants qui font un autre sport de venir en parallèle une fois par semaine faire de l'athlétisme : ils auront tout à y gagner en développant à la fois leur endurance, leur vitesse et leur coordination.

Humainement, c'est aussi un sport qui permet de développer le caractère et la force mentale. Peu importent les conditions, comme lors des cross hivernaux, il faut s'accrocher. Même  si c'est un sport individuel, l'aspect club, qui trouve son apogée lors des championnats par équipes, permet d'apprendre à vivre et à travailler en groupe, dans des valeurs d'entraide.

Les commentaires sont fermés.