LEC87100

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lettre aux parents de demande d'implication participation

 

L'athlétisme

 

LETTRE AUX PARENTS ET ATHETES DU L.E.C

saison 2015-2016

L'athlétisme est un sport certes individuel, mais c'est aussi un sport fait de camaraderie, d'entraide, de solidarité, de plaisir de participer et de progresser où l'esprit d'appartenance au club civil et universitaire du L.E.C se doit d'être présent durant les entraînements et les compétitions.

La présence régulière aux entraînements est primordiale de même qu'est essentielle pour les athlètes et pour le rayonnement du club la participation aux différentes manifestations ou  championnats auxquels le club est inscrit etqui sont organisés par le Comité, la ligue, la Fédération d'athlétisme, l'U.FO.LE.P.

Le bureau du club a fait certains constats qui l'ont amené à insister sur deux points qu'il est indispensable de porter à votre connaissance:

  • la participation aux compétitions.

Force est de constater un décalage au niveau des effectifs présents lors des différents entraînements et ceux (en baisse) lors des compétitions.

Afin de remédier à cette situation, le bureau a étudié le calendrier avec attention et souhaite qu'une prise de conscience collective permette un renforcement du taux de participation.

Le calendrier sera remis en mains propres à chaque athlète et communiqué à tous les parents par voie électronique et sur les sites :

http://www.unilim/lec 

http://limogesetudiantsclubathetisme.hautetfort.com/

Il est demandé aux athlètes et aux parents de bien vouloir confirmer à l'entraîneur leur présence ou leur non-présence à la compétition pour laquelle il ou elle était pressenti(e) dans des délais raisonnables.

Enfin un appel est lancé pour une participation la plus étoffée possible de nos athlètes de la catégorie cadet(te)s à senior(e)s aux interclubs. Jean-Marie BALAIRE est chaque année courant avril en charge de la constitution des équipes. Prenez contact avec lui! 

  • la participation des parents, des accompagnateurs, à différentes fonctions lors des compétitions. Pas de compétitions sans officiels! A chaque participation à une compétition, le club est tenu de fournir un minimum de juges. Un nombre insuffisant de juges comporte des risques pour la régularité des épreuves, des retards conséquents et importants dans le déroulement de celles-ci. Un défaut de présentation de juges en nombre suffisant de la part de notre club engendre des conséquences fâcheuses (retrait de points qui pénalise son classement et les montants d'attribution des subventions). Certes il existe des degrés de qualification dans la fonction de juge et une formation. Vous serez invité à la suivre le cas échéant si vous êtes intéressé. Mais elle n'est pas obligatoire et vous pouvez parfaitement tenir des fonctions officielles sans avoir suivi de formation (aider par exemple à ratisser, à remonter une barre, à faire l'appel des concurrents….), et n'oblige pas à la possession d'un diplôme!; alors n'hésitez pas à proposer vos services en consultant le calendrier des épreuves et en vous inscrivant à l'avance, ce qui est préférable ou le jour de la compétition…..). Avec nos remerciements.

     po/le Bureau/ Pierre-Yves FREY

     

     

Le billet du responsable des entraînements et des compétitions Jean-Marie BALAIRE

Le L.E.C. athlétisme offre à ses membres la possibilité de s’initier à un sport olympique et de pratiquer à tout niveau, du simple joggeur, jusqu’à l’athlète de haut niveau.

L’athlétisme est un sport de tradition nourri d’histoire et de culture qui fût crée par les Grecs (776 avant J.C.) avec comme devise : plus vite, plus haut, plus loin, dans le respect des règles.

Enfin l’athlétisme est un sport pour tous : courir, sauter, lancer est la base du fonctionnement de tout être humain. Très implanté dans le milieu scolaire et universitaire, il a subit une démocratisation par le biais des courses sur route.

La volonté, la patience, la planification de l’effort sont des qualités que requiert ce sport pour atteindre le haut niveau.

L’athlétisme peut être pratiqué dès l’âge de 6 –7 ans dans notre club. Une  école d'athlétisme fonctionne depuis plus de 30 ans le mercredi après-midi sur les installations sportives universitaires de La Borie de 13h45 à 19h  .

Parents , pensez à accompagner vos plus jeunes enfants sur les lieux de l'entraînement et à vous assurer de la présence ou non de l'entraîneur avant de repartir puis de venir les récupérer en fin d'entraînement.

 C’est une discipline qui convient aussi bien aux masculins qu’aux féminines, qui se spécialisent après avoir découvert toutes les disciplines.

La section organise chaque année en décembre un cross de dimension nationale reconnu par tous les athlètes de l’hexagone.

En compétition (un décompte de points est opéré qui prend en compte le nombre d'athlètes et de parents notamment officiels parents aux compétitions, ce qui donne en fin de saison un classement donnant droit à l'attribution de subventions à hauteur, d'où ce rappel de participation , disons le presque obligatoire aux compétitions dans lesquelles le club est inscrit) la saison se décompose en deux parties :

HIVER :

  • Cross départementaux jusqu’aux Championnats de France
  • Indoor départementaux jusqu’aux Championnats de France

ETE :

  • Piste : départementaux jusqu’aux Championnats de France
  • Route : par les compétitions à labels jusqu’au Championnat de France

L’athlétisme a déjà séduit 140 000 licenciés en France. De son côté le L.E.C. Athlétisme fort de 100 licenciés environ offre la garantie d’un encadrement de qualité effectué par des entraîneurs compétents dont certains sont brevetés FFA ou d’Etat et d’autres sont d’anciens athlètes de haut-niveau. Nous vous remercions pour votre confiance et votre engagement solidaire à notre section d'athlétisme.

Jean Marie BALAIRE
Entraîneur général du LEC ATHLETISME

 

 

Les commentaires sont fermés.